C’est de toi qu’il s’agit. Regarde, là c’est toi. À cet endroit, dans cette ville, sur cette planète.

Voilà l’espace que tu utilises. Celui qui t’abrite, qui produit des aliments et de l’énergie, qui fournit les matières premières pour notre économie. Cet espace est une condition pour la prospérité dont tu jouis. Pour toi, il va de soi de garer ta propre voiture devant ta porte, que tes aliments soient emballés individuellement au supermarché et que l’eau et le gaz coulent de source. Mais ça ne l’est pas. Tu as hérité d’un mode de vie qui n’est pas réaliste. Les matières premières sont pratiquement épuisées. Cette planète n’est pas infinie et ses ressources sont réparties de manière inégale. Il faudra s’y prendre autrement.

C’est ce que nous savons, toi et moi, car nous sommes des êtres rationnels. Cependant, nous ne nous adaptons pas. Le bouleversement qui nous attend est si énorme qu’il nous angoisse. Nous n’arrivons tout simplement pas à nous représenter l’avenir. Quelles qualités et quelle prospérité nous offrira–t–il ? Il semble fou de devoir tout repenser, de devoir abandonner toutes nos certitudes et notre confort. Le futur ne semble pas réaliste. Ni pour toi, ni pour l’économie, ni pour les politiciens.

Regarde, te voilà, en 2018.

Ton avenir aussi sera bouleversé. C’est ce que nous avons établi dans des promesses et des accords solennels, dans la plus petite ville et avec le monde entier. Nous luttons contre le changement climatique et la pauvreté, nous passons à des énergies renouvelables et réduisons les émissions de CO2, bien engagés sur la voie d’une économie circulaire. Les jalons de ces promesses se situent en 2020, 2025, 2030, voire 2050, des dates qui se rapprochent à vue d’œil.

Tu investis dans des panneaux solaires, ta prochaine voiture sera électrique, tu achètes tes fruits et légumes de production locale, tu apportes ton propre sac de courses. Tu tries tes déchets dans des sachets de plus en plus nombreux et de couleurs variées. Mais que tu sois un fervent défenseur de la planète ou que tu veuilles seulement avoir la conscience tranquille, tu lis aussi le journal : ces petits gestes seuls ne suffisent pas.

Entre les petites initiatives et les objectifs ambitieux, un écart béant se creuse. Nous savons ce que nous devons faire, mais nous ne savons pas comment. Ici se trouve le missing link.

Tu es dans l’impasse, tout comme moi.

Je suis le World Trade Center. J’existe depuis pas mal de temps. Je suis implanté dans un quartier qui n’a pas toujours été le mien. Afin de me faire de la place, tout un quartier populaire a été rasé. Je suis un vestige de l’aménagement urbain du 20e siècle, la première pierre de l’ambitieux projet Manhattan. Je me situe dans un quartier d’affaires et de voitures au cœur de Bruxelles. J’étais le fier produit d’un monde nouveau qui promettait la prospérité à tout un chacun.

Mais l’utopie a fait long feu. Les problèmes mondiaux qui semblent parfois éloignés et abstraits se manifestent ici comme la dure réalité. À un des endroits les plus accessibles de Bruxelles, tout près de la gare du Nord, deux fois trois voies conduisent les voitures de fonction tous les jours au parking souterrain. Les cours d’eau naturels et le marais ont disparu sous l’asphalte. Le long du canal, jadis l’artère industrielle de la Belgique, des immeubles résidentiels de plus en plus hauts prennent la place des entreprises et des ateliers. À mes pieds, des demandeurs d’asile ont aujourd’hui dressé leurs tentes. J’ai du mal à l’accepter, mais je sais que je fais partie du problème.

Me voilà maintenant. Vide.

J’ai vécu une vie mouvementée et les contours de mon avenir restent incertains. Mais peu importe le paradoxe, c’est ici que se trouvent des opportunités. Je suis prêt à affronter une nouvelle vie. Je sais que maintenant n’est qu’un point sur la ligne du temps. Le changement est inéluctable, c’est le moment de choisir, comment et vers quoi.

J’avais exigé de l’espace et maintenant je le rends. Je fais de l’espace pour rassembler les forces et façonner l’avenir. J’offre un moment et un endroit pour laisser un instant la peur derrière soi. Je te conduis à travers un parcours qui rassemble des idées, pratiques et lieux divers, qui tisse de nouveaux liens, qui permet de nouvelles coalitions. Ici, on représente des avenirs radicalement autres et on imagine, on teste, de nouvelles méthodes afin de les atteindre. Je t’offre un mode de travail, avec les individus, les visions et les outils. Ici, l’avenir est bel et bien réaliste.

Nous sommes en 2018. Le compte à rebours a commencé car d’ici 2020, ensemble nous voulons apporter un changement. Voyez en moi un nouveau centre, un atelier pour le quartier, pour la ville, pour le delta des bas–pays, et pour le monde!

Sois mon invité.

Tu es citoyen, avocat, menuisier, fonctionnaire, ingénieur, agriculteur, PDG ou directeur financier, scientifique, politicien, étudiant, philosophe, secrétaire–général, entrepreneur, anthropologue, banquier, bénévole, marketeer, travailleur social, artiste, informaticien, enseignant ou architecte. Nous sommes des penseurs, rêveurs, faiseurs. Et nous nous trouvons face au processus créatif le plus important de notre génération. Nous avons donc besoin de nous épauler.

Ceci est une invitation. Rejoins–nous pour mettre sur pied un projet.

Nous devons voir la réalité en face. Nous ne pouvons ni n’allons atteindre nos objectifs si toi ou moi n’osons changer radicalement notre manière d’habiter, de travailler et de nous déplacer. La croissance de nos villes et paysages dépend aujourd’hui d’énergies fossiles, de matières premières et d’espace qui nous feront bientôt défaut. Renversons les choses et transformons nos rues, bâtiments et quartiers de telle sorte que la mobilité partagée, l’agriculture saine et l’énergie renouvelable deviennent de nouvelles évidences.

Nous devons nous mettre au travail. Si nous rassemblons les forces et visions de centaines d’acteurs, nous serons capables de traduire les grands objectifs en changements réalisables sur le terrain. Apprendre par la pratique. On invite à bord ceux qui font face aux mêmes problèmes ou qui partagent les mêmes ambitions. Nous partageons la connaissance et démultiplions les changements à de nombreux endroits tous en même temps, comme un accélérateur de particules.

Tu es ici.
Je suis le World Transformation Center.
Nous sommes en route.

 

You Are Here est une exposition,
programme de débat urbain et espace
de travail partagé à Bruxelles

Phase 1
02.06.2018 – 08.07.2018
Phase 2
15.09.2018 – 11.11.2018

Agenda

IABR–2018+2020 –THE MISSING LINK
Président IABR
George Brugmans

Comissaires

  • • Floris Alkemade
  • • Joachim Declerck
  • • Leo Van Broeck

Rédaction

  • • Joeri De Bruyn (Public Space)
  • • Jozefien Van Beek
  • Mia Verstraete

Partenaires

This is about you. Look. You are here. In this place, in this city, on this planet.

This is the space you use. It provides housing, produces food and generates power; it supplies the raw materials for our economy. This space is a precondition for the prosperity you enjoy. You consider it the norm to have your own car parked outside the door, your food individually packaged in the supermarket, and for water and gas to be readily available when you turn on the tap. But it isn’t. You have inherited a lifestyle that is not realistic. The raw materials have almost been exhausted. Just like the space. This planet is finite and its treasures have been distributed unequally. Things will have to change.

You know it as well as I do. We are rational beings. Yet, we do not adapt. The change that is coming is so drastic it is frightening. We simply cannot imagine the future. What qualities and prosperity will it offer us? It seems crazy to have to reinvent everything, to leave behind all the certainty and comfort. The future is not realistic. Not for you, not for the economy, not for the politicians.

Look. You’re here. It is 2018.

Also your future will be radically different. This is something we established in solemn promises and agreements, in the smallest city and with the whole world. We are combating climate change and poverty, making the transition to renewable energy, and reducing CO2 emissions, on the road to a circular economy. The milestones and promises have been set for 2020, 2025, 2030 and even 2050. They are approaching at lightning speed.

You invest in solar panels, your next car will be electric, you buy your fruit and vegetables locally, and you take your own shopping bag with you. You sort your waste into an ever-increasing number of different coloured bags. But whether you are truly convinced or just want to appease your conscience, you also read the newspaper: these minor efforts are not enough.

There is a huge gap between the modest experiments and the ambitious goals. We know exactly what we have to do, but we do not know how. That is the missing link.

You’ve reached a deadlock, just like me.

I am the World Trade Center. I have been here a while now. I was erected in a district that did not always belong to me. An entire neighbourhood was razed to the ground to make room for me. I am a remnant of 20th century urban planning, the first milestone in the ambitious Manhattan project. I stand in a business district and car city in the centre of Brussels. I was the proud product of a new world that would bring prosperity to everyone.

The utopia is gone. Global issues that sometimes appear remote and abstract are becoming harsh reality here. At one of the most accessible parts of Brussels, near the North Station, two times three lanes lead lease cars to the underground car park. The natural watercourses and marshland have disappeared beneath the asphalt. Along the canal, once the industrial artery of Belgium, ever-taller residential buildings take the place of business premises and workplaces. Today asylum seekers camp at my feet. It is hard to admit, but I know I am part of the problem.

Here I stand now. Empty.

I have had a turbulent past. My future is still uncertain. However paradoxical it may sound: this is precisely the situation that offers opportunities. I am ready for new life. I know that now is merely a point in time. Change will happen in any case. This is the time to choose. How and in which direction.

I claimed space, and now I am giving it back. I am making room for forces to be bundled and the future to be shaped. I offer a moment and a place to momentarily cast off the fear. I lead you along a route that brings together diverse ideas, places and practices, which forges new links, which facilitates new coalitions. Here radical futures are devised, and new methods for achieving them are conceived and tested. I offer a methodology. With the people, the insights and the tools. Here, the future is realistic.

It is 2018. The clock is ticking. We will want to have jointly changed something by 2020. Claim me as a new centre, a workplace for the district, for the city, for the delta of the Low Countries, and for the world!

Be my guest.

You are a citizen, lawyer, cabinetmaker, civil servant, engineer, farmer, CEO or CFO, scientist, politician, student, philosopher, secretary general, entrepreneur, anthropologist, banker, volunteer, marketeer, street worker, artist, IT professional, teacher or architect. We are thinkers, dreamers and doers. We are confronted with the greatest creative process of our generation. We desperately need each other.

This is an invitation. Come and join us to set up a project.

We must face up to it. We cannot and will not achieve the goals if you and I do not have the courage to drastically alter the way we live, work and move around. Today, the growth of our cities and landscapes revolves around fossil fuels, raw materials and space, which will soon be depleted. Let’s turn things around, and transform our streets, buildings and districts in such a way that shared mobility, healthy farming and renewable energy become the new norms.

We have work to do. If we bundle the forces and insights of hundreds of actors, we can translate major goals into workable changes on the ground. Learning by doing. We will call for and actively include anyone that faces the same issues or harbours the same ambitions. We will share knowledge and replicate the changes in numerous places at the same time. Like a particle accelerator.

You are here.
I am the World Transformation Center.
We are on our way.

 

You Are Here is an exhibition,
urban debate programme and shared
workspace in Brussels

Part 1
02.06.2018 – 08.07.2018
Part 2
15.09.2018 – 11.11.2018

Agenda

IABR–2018+2020 –THE MISSING LINK
President IABR
George Brugmans

Curators

  • • Floris Alkemade
  • • Joachim Declerck
  • • Leo Van Broeck

Text editing

  • • Joeri De Bruyn (Public Space)
  • • Jozefien Van Beek
  • • Mia Verstraete

Partners